Retour page "souvenirs"

PRAGUE, Septembre 2000

55ème CONGRES du F.M.I. (Fond Monétaire International…) et de la BANQUE MONDIALE prévu du 26 au 28 Septembre : UNE JOURNEE INTERNATIONALE d'ACTION, fondée sur l'action radicale NON VIOLENTE, s'organise contre leur politique, le 26 Septembre. Participation du F.M.I.( Front Musical d'intervention…) à PRAGUE :

PREPARATION à ce voyage militant depuis PARIS
Accueil de la caravane anti-capitaliste au squatt de Nation par le F.M.I. en fanfare Lundi 18 Septembre. Liens du F.M.I. avec la caravane pour information sur l'organisation des journées à Prague et forum, infos, débats, films (F.M.I., Banque Mondiale, action directe non violente, Seattle…) proposés par les gens de la caravane les Lundi, Mardi et Mercredi.

DEPART du F.M.I. Vendredi 22 au soir par Euroline et Intercar. Arrivée Samedi matin à Prague, accueil chaleureux chez l'habitant organisé par des musiciens du F.M.I. ayant des connaissances à Prague.

A PRAGUE, l' I.N.P.E.G.(initiative contre la mondialisation économique)
reçoit, organise et coordonne les manifestants venus du monde entier (Tchèques, italiens, américains, espagnols, français, turques…).
SAMEDI 23, le F.M.I. joue à l'info-center mis en place pour la durée des manifestations contre la mondialisation dans prague.
DIMANCHE 24, le train des Italiens est bloqué à la frontière : Manifestation de soutien devant le ministère de l'intérieur et sur le stade, les médias sont nombreux, interview du F.M.I. par, entre autre, la T.V. Canal +, le journal Libération, la T.V. de Barcelone, Indi média france (la fanfare les attire!)
LUNDI 25, le F.M.I. au convergence-center où s'organisent matériellement (confection d'une Banderolle) et stratégiquement (trajets, horaires…) les manifestations pour Mardi :
3 cortèges, bleu, rose et jaunes regroupant organismes divers (Attac, Sud …), couleurs politiques diverses (socialistes, radicaux, libertaires…) et des " sans étiquette ", majoritaires dans le cortège jaune, suivi par le F.M.I.
Différents lieux d'action prévus : hôtels recevant les délégations, blocage des 8 voies d'accès au Palais des Congrès, empêcher les délégués d'en sortir, boycott de la soirée des officiels à l'Opéra.
MARDI 26, le F.M.I. suit le cortège jaune depuis le matin jusqu'au pont menant au Palais des Congrès.Barrage impressionnant de blindés, canons à eau, plusieurs rangées de policiers masques à gaz et boucliés. On bloque les officiels 4 heures durant. La fanfare est bien appréciée, elle donne de l'énergie porteuse. Rencontre avec d'autres musiciens, boeufs.
Le soir, R.V. au Théâtre National , près de l'Opéra : Emeutes devant le Mac-Donald (situé sur la même place) qui a été attaqué.
Dispertion d'une grande partie des manifestants et du F.M.I. La police durcit ses positions, coups et arrestations. Le lendemain, la police dans la rue vérifie les papiers.
MERCREDI 27 retour à PARIS pour la majorité des musiciens.

Témoignage de ceux qui sont restés jusqu'au Vendredi 29 :

Mercredi :le matin manifestation non violente, cordon de policiers, les manifestants sont encerclés, les musiciens jouent pour détendre l'atmosphère, les policiers finissent par libérer la rue. Dans l'après-midi, lors d'un rassemblement, les musiciens apprennent, sans en connaître les sources, qu'il y a eu autour de 600 arrestations; que des violences policières ont été commises sur les personnes arrêtées et que la police déchire leur papiers comportant les n° de tél. de l'aide juridique et de l'aide internationale.

La question de violence ou de non violence est omniprésente chez les manifestants. Mais le rapport de force est dérisoire, la plupart des manifestants sont repartis, les policiers exédés.

La télé tchèque ne parle que de violence et de casse.

Aude et Boris, venus indépendament de toute association, avaient suivi notre fanfare et logeaient avec nous. Ils ont été arrêtés avec d'autres personnes sans qu'aucun motif ne leur ait été communiqué (rf témoignage d'Aude dans liens). Détention de 48 heures. Le consul de France en personne viendra à Prague pour leur libération. Pour d'autres témoignages sur arrestations et violences comises sur les personnes détenues, voir dans liens.

Vendredi après-midi, 2ème départ de musiciens du F.M.I. avec Aude et Boris.

Retour page "souvenirs"