PROCÈS VERBAL DE LA REUNION ORGANISTIONNELLE ANTI-WEF, LUGANO 14/15 OCTOBRE 2000

Note du traducteur au Français : Ce procès verbal est traduit de l’italien et de l’allemand, certains mots italiens tels que " compagno " sont difficilement traduisibles au français, j’ai adopté " camarade " par défaut car compagnon eut été incompris. Par ailleurs ce PV est anonyme à tel point que l’on peut parfois ne pas comprendre qui dit quoi surtout dans les débats contradictoires (discussion sur la violence). Ayant assisté à la réunion, j’ai pris la liberté de corriger certaines inexactitudes inévitables lors de la prise de note, si une personne ayant assisté à la réunion ne se reconnaît pas dans ce qui a été écrit ici elle est priée de le signaler le plus rapidement possible à anti-wto@reitschule.ch. Dernier délai 15 décembre 00.

Traducteur

La rencontre s’est très bien passée. Près de 80 personnes de divers pays, organisations et groupes ont participé. Dans les groupes de travail, l’activité fut bonne et efficace, et les discussions intéressantes. Nous sommes tous tombés d’accord sur le fait de vouloir non seulement mobiliser pour la manif du 27.1.01 mais aussi pour BLOQUER COMPLÈTEMENT LE FORUM DU 25.1 AU 30.1. La mobilisation se fera sur la base de la plate-forme crée par les groupes anti-WEF suisses (anti-wto coordination ). Les trois principes fondamentaux :

1. Nous rejetons tout système et toute forme de domination et discrimination C'est parce que nous luttons au quotidien contre le capitalisme, le racisme, le patriarcat, l'autoritarisme, le nationalisme et l'antisémitisme que nous nous mobilisons aujourd'hui contre le WEF, dont le but est de donner le plus de pouvoir possible à ceux qui s’appuient sur ces différents systèmes d’exploitation pour faire le plus de profit possible. Sachant que nous ne sommes pas à l’abri des contradictions dominantes, nous affirmons la nécessité d'exclure ces formes d'oppression et de discrimination dans nos groupements, comme dans nos actions et manifestations.

2. Il n’y a rien à garder du WEF Fondamentalement, et en raison de l’importance stratégique du WEF dans le redéploiement du capitalisme néolibéral sur tous les espaces géographiques, politiques et sociaux du globe, notre but est de l’anéantir.

3. Notre position face au WEF est confrontative, ce qui exclut tout dialogue, tout travail de lobby avec cette organisation, à laquelle nous n’accordons aucune légitimité Nous ne voulons pas donner la possibilité au WEF de se donner une image d’organisation ouverte et pacifique par leur propagande de "disposition au dialogue " avec une "société civile " triée sur le volet. Ce soi-disant dialogue dicté par les dirigeants de ce monde n’est qu’un paravent pour étouffer toute critique radicale. Notre but est d’organiser une mobilisation forte, large et déterminée, ainsi que de renforcer celles et ceux qui combattent l’idéologie et les institutions néo-libérales ; les liens ainsi tissés devraient permettre de développer, discuter, confronter et concrétiser d’autres modèles de société.

* * * * * * * * * * * * * *

Les groupes qui veulent partager cette plate-forme et soutenir la mobilisation contre le WEF 2001 à Davos sont priés de publier ces trois principes sur un tract, texte, revue, site web…. ,et d’en envoyer une copie à la anti-WTO Coordination (anti-wto@reitschule.ch). Une version complète de ce documente contenant, en plus des principes, une histoire de la résistance au WEF et une analyse de la fonction du WEF peut être obtenue en allemand, français, italien, anglais et bientôt aussi en espagnol à la même adresse. INFOS UTILES * La liste mail de la mobilisation est :antiwefinfo@egroups.de. pour s’inscrire envoyer un message vide à antiwefinfo-subscribe@egroups.de. * Les prochaines assemblées internationales auront lieu 16 et 17 décembre à Genève (renseignements au tel ? ? ? ? ? ? ? ?) 13 et 14 janvier à Zurich (à confirmer)

* Prochaine rencontre de anti-wto, suisse : 5 novembre à 14 :00 à la Reitschule, Berne

* Note : Il y a ennormement besoin d’aide pour les groupes de travail. Il serait utile que des camarades de plusieurs pays qui en auraient la possibilité arrivent quelques semaines avant le début des festivités pour donner un coup de main. Nous avons l’intention d’installer un bureau à Zurich pour la coordination et Indymedia. Les interesséEs peuvent se signaler à anti-wto@reitschule.ch

Ont participé à cette première rencontre : Environ 80 personnes. D’Italie : des gens de divers Centres Sociaux, mouvements antagonistes, maisons occupées, groupes zapatistes et Indymedia de Roma, Milano, Firenze, Bergamo, Torino et Cuomo. De Suisse : des gens de la Coordination anti-wto, de la coordination Nord-Sud de Bâle, des centres sociaux Reitschule et Molino, du syndicat anar FAU-CH, Phase 1 de Luzerne, collectifs d’étudiants du Tessin, de Radio Lora (ZH), jeunes socialistes de Zurich, Tessin, et Thun, Attac Lausanne Fribourg et Tessin. De France : CNT Strasbourg (syndicat anar). D’Allemagne : Une personne de " wildcats " - libertaires, et un représentant des marches européennes (Euromarches) . De Colombie : deux représentants du " Proceso de Comunidades Negras " (communautés noires). Et (de Berne) un camarade turc de l’organisation Devermsci Sol.

Structure de la rencontre

1) Présentation de la coordination anti-wto suisse, promotrice de la manif contre le WEF. 2) Situation géographique de Davos, problèmes rencontrés par le passé : juridiques, politiques. 3) Présentation des participants présents. 4) Groupes de travail : a) Logement et nourriture b) Groupe Médias (Indymedia/médias alternatifs/medias classiques) c) Groupe Culture d) G. Actions et Blocades e) G.Logistique (transports et frontières) f) G. Antirepression.

Dimanche 15.10.

- Plénière, comptes rendus de groupes de travail - Discussion sur contenus et thèmes fondamentaux de la manif -PLAN COLOMBIA - Discussion sur la collaboration o pas avec d’autres alliances/partis politiques et organisations. - Discussion sur la violence/ non violence.

Procès Verbal 1) La Coordination Anti-WTO, Suisse La coordination anti-OMC a été constituée en 1998 par des personnes issues du mouvement autonome de différentes régions de Suisses. Son objectif est de lutter contre la politique de violence et de standardisation marchande de l'OMC. Par différents biais, elle dénonce et combat cette politique aux conséquences effroyables pour des millions de personnes.

2) Infos sur Davos : Davos est une station touristique de 13000 habitants. Elle est située à 1560 m. d’altitude. En janvier le froid peut atteindre &emdash;20°C. L’accès au village se fait par deux routes et une ligne de chemin de fer. S’il est vrai qu’il est facile de contrôler la région, il est aussi vrai que des centaines de touristes-skieurs s’y déplacent même pendant le forum. Les organisateurs du WEF et la commune de Davos insistent chaque année sur leur intention de ne pas créer une forteresse et de vouloir garantir une liberté de mouvements aux touristes. D’habitude toutes les voies d’accès sont contrôlées et la manifestation est contrôlée par une marée de flics. Les années précédentes la manifestation à été interdite. Il y a de nombreuses questions juridiques à considérer, la première étant la fermeture de la frontière qui rendrait la participation des camarades non-suisses très compliquée. Pour y faire face nous avons décidé de demander une autorisation pour la manif.

3) présentation des militants présents. 3a) Italie -On pense qu’il devrait y avoir une bonne mobilisation en Italie pour Davos 01. -Le camarade du mouvement antagoniste toscan : Retient l’importance de lier la mobilisation pour Davos à un discours de lutte globale contre la mondialisation. Davos comme Prague, Cologne et le prochain rendez-vous de Nice sont des rendez-vous importants que le mouvement s’est donné et se donnera, que pour être efficaces nous devrons construire en " potentialisant " le travail de chaque groupe dans son territoire. Il lui semble évident qu’il faut un " saut qualitatif " : le mouvement ne doit pas se limiter à mobiliser beaucoup de monde, mais aussi à bloquer les " travaux " du WEF. Il rappelle que l’année passée à Davos était présent un parti gouvernemental italien, les Verts. Il trouve absurde l’incohérence d’avoir dans nos files un parti membre d’un gouvernement qui mène une politique néolibérale (il rappelle que les Verts ettaient au gouvernement italien quand l’OTAN bombardait le Kosovo, que durant la période ou un Vert fut ministre de l’environement il y a eu plusieurs catastrophes écologiques) et qui après prétend venir à Davos protester contre les puissants de ce monde. À Rome, il y aura prochainement une manif sur le thème de l’immigration. A cette occasion, comme à Nice, se retrouveront des groupes et centres sociaux auprès des quels on pourra lancer la mobilisation pour Davos et il assure d’ores et déjà la présence d’au moins busbus .

3b) France Les camarades du réseau " sans titre " ne sont pas là mais ils ont fait savoir qu’elle/ils étaient interesséEs. Les camarades de la Confédération Paysanne mais il semblerait qu’elles/ils soient interesséEs. Présent CNT Strasbourg : Le camarade pense qu’il devrait y avoir une forte mobilisation en France pour Davos, malgré le peu de présence jusqu’à ce jour, en effet en France on prépare Nice. D’Alsace, il assure au moins un bus.

3c) Suisse On pense que la participation des groupes suisses sera forte. La coordination anti-WTO est aussi en contact avec une alliance de diverses organisations (Chrétiens/ONG/etc.) qui ne veulent pas soutennir la plateforme mais qui veulent participer à la mobilisation contre le WEF 2001 à Davos. La coordination Nord-Sud de Bâle informe qu’ils travaillent aussi avec des camarades françaisES et du sud de l’Allemagne. Ils organisent des actions et manifs préparatoires. Attac Suisse veut préparer veut participer à la mobilisation. 3d) Allemagne Présentation des Euromarches : Il nous présente la situation dans son secteur ou se présente une alliance (intesa ? ?) entre groupes syndicalistes, chrétiens, autonomes et son insertion dans la lutte anticapitaliste. Ils se préparent pour les manifestations à Nice (6/7. 12. 00 Sommet de l’union européenne). Ils veulent " occuper la ville " durant la nuit du 6 au 7 avec des concerts et le jeudi7 bloquer le congrès.

DIMANCHE 15.10

On commence avec la présentation du travail réalisé en groupes le samedi après-midi. Il y a besoin de gens pour les groupes de travail. Ci y a des contacts pour chaque groupe où l’on peut s’informer.

4) Groupe logement et nourriture Logement : Dans les jours d’arrivée (dès le dimanche 21 janvier), il devrait y avoir à Lugano pour qui vient du sud, à Genève (ouest) et à Zurich (nord-est), des centres de rencontre ou les militantEs de divers pays puissent recevoir des informations et dormir. Dans le voisinage de Davos, il devrait y avoir 2 centres de convergence/coordination, un au sud, un au nord ou les activistes auront un point de chute pour la préparation des actions. Le logement sera organisé de manière décentralisée autour de Davos. Malheureusement il n’y aura pas beaucoup de lits disponibles. Les personnes qui arriveront en bus devront être prêtes à l’éventualité de passer des nuits dans les bus. Donc sac de couchage chaud et habits chauds. Les autres devront s’annoncer le plus tôt possible (maintenant !) à reitschulech en indiquant le nombre de personnes, la date d’arrivée, de départ, etc. Nourriture : Vu que le logement sera décentralisé, les petits groupes d’activistes devront s’auto-organiser au maximum pour manger (pique-nique…). En plus on visera à la mise en place de cuisines mobiles (peut-être Rampelplan de Hollande et une autre de Freibourg …) ?) qui assureront durant les manifestations et action du thé chaud et de la soupe.

2)Groupe média Thèmes principaux : Indymedia / médias alternatifs / médias classiques Le groupe s’est divisé le travail en cherchant un coordinateur par sous-groupe. La division se fait de la manière suivante : vidéo, photographie, radio Lora, imprimés, internet et desk (" dispacio "). Ce dernier serait chargé de la répartition et transmission des infos en temps réel aux groupes à travers un ou plusieurs numéros de téléphone. Objectifs du groupe médias : * Avant tout informer pour éviter que seuls les contenus du forum passent et pas ceux de la mobilisation. * Utiliser des " grands thèmes " pour divulguer des messages qui atteignent leur cible. * Éviter qu’une seule personne apparaisse et parle au nom de tous : une chose qui n’est pas toujours vraie. * Récolter des documents de diverses parties du monde, pour montrer ci qui ce passe en concomitance et en lien étroit avec Davos (Porto Allegre…). * Être parmi les gens pour en récolter les opinions. * On à soufflé l’idée de passes " bidon " pour être tranquilles et tenter de couvrir le forum.

INDYMEDIA Radio Lora en fait partie, celle-ci transmettra en différé les interviews. Sur l’internet, il y aurait un site où tous/ toutes peuvent introduire des nouvelles, des commentaires, photographies, images filmées, articles de presse et choses étranges dans un forum qui permette à n’importe qui de n’importe ou dans le monde d’y accéder. Ce système fonctionne bien et permet une simultanéité de l’information durant les journées d’action. Il serait souhaitable d’avoir un lieu sur pour en installer l’infrastructure. MEDIAS ALTERNATIFS

Il s’agit de groupes déjà existants avec lesquels on peut organiser un échange d’information plus spécifique ou thématique. Ceci peut être un moyen de dégager des consensus et adhésions.

MEDIAS CLASSIQUES Il faut systématiquement insister sur le contenu, et ainsi éviter qu’ils puissent " passer ce qu’ils veulent ". Commencer un temps avant la fin janvier à envoyer du bon matériel aux mensuels, hebdos et quotidiens. Questions posées à l’assemblée -Doit-on avoir un porte-parole ? -Doit-on avoir une présence médiatique lorsque l’on fera la demande d’autorisation pour la manif pour avancer notre position ? -Si une unité mobile était créée, auprès de qui trouverait-il de l’information ? Remarques -On à besoin d’ordinateurs, téléphones mobiles, cameras digitales, scanner, et une bonne connexion internet. -Il y a possibilité pour des chroniqueuSErs étrangerEs de travailler avec l’équipe locale de la Radio. Contact du groupe média : savanne@savanne.ch

3)Groupe culture Avant tout, les groupes indépendants, centres sociaux, collectifs devraient contribuer à l’autofinancement et à la propagande en organisant des soirées de soutient, débats, projections…. Le jour de la manifestation, samedi 27 janvier, il est prévu d’organiser un sound-system mobile. Après la manif, on prévoit d’organiser des concerts (propositions de groupes bienvenues) et, natürlich !, une " radical rave " .

Autres propositions : -Sculptures de neige autour du forum… -Un groupe de radical snowboarders… -Festival de spectacle de rue -Cracheurs de feu. …… Un dépôt à Davos pour tout ce matériel est nécessaire Contact pour le groupe culture : bumbendum@dplanet.ch

5) Groupe actions et blocages L’objectif des actions planifiées est de bloquer le WEF et non pas de le gêner. Les actions sont pensées à partir du mercredi 24 ou Jeudi 25 (date d’ouverture officielle du WEF, discours inaugural à 18h.) l’ampleur dépend du nombre d’activistes mobilisés à ce moment-là et du nombre de lieux d’hébergement que l’on aura trouvé. Fondamentalement il faut que les activistes en groupes se rassemblent dans les points de rencontre prévus à Lugano, Bâle/ Zurich, Genève dans les jours précédents (dès le dimanche 21). D’Après les renseignements que nous avons, les délégués arriveront essentiellement les mercredi et jeudi. Le transfert de Zurich Kloten à Davos devrait s’effectuer , comme l’années précédentes par hélicoptères, bus et limousines. Les hélicoptères sont ceux de la compagnie Heli-Link de Kloten. On propose que les actions durant les jours d’arrivée soient des blocages de : -Autoroute, routes régionales, aéroport, héliport, hôtels. La ligne de chemin de fer doit être laissée libre pour permettre aux participants au contre-sommet (organisé par une ONG suisse HORS du forum officiel) d’accéder à Davos. -Suivant le type de barrage organisé, il faudra de plus ou moins grands groupes suivant la mobilité désirée. Ceux-ci seront des groupes afinitaires. Autres propositions : -Reclaim the streets par grands groupes, parades... -Sculptures de glace -Barages filtrants uniquement pour les délégués du WEF sur les routes d’accès direct. - Blocades par petits groupes mobiles ! ! Il Est important que toute action de blocage soit bien signalée comme telle pour éviter des accidents. On ne veut pas d’attaques physiques contre les délégués, l’objectif est qu’ils soient bloqués. Autres infos utiles : -Le samedi 27 au soir se tient la fête des délégués dans la piscine collée au centre de congrès. -Le dimanche 28 est la journée sportive des délégués (ski…) -Mardi 30 janvier : journée finale, buffet de midi au Schatzalp(restaurant d’altitude joignable " uniquement " par téléphérique). Idées folles bienvenues…

Contacts pour les groupes d’action anti-wto@reitchule.ch (allemand, français), com_antagonista@hotmail.com (italien).

6) Groupe logistique (transport et frontière)

Nous avons travaillé dans l’optique d’un transfert à Davos pour samedi 27 janvier.

Chacun arrivera par ses propres moyens jusqu’aux frontières. Nous proposons qu’il y ait trois lieux de rassemblement : Lugano, Bâle et Genève. De là on assurera le transfert jusqu’ à un lieu de rendez-vous avant Davos. Puis jusqu’au village.

Il faudra aussi penser à l’accueil des personnes qui arriveront dans les trois villes de rassemblement. Normalement tout le monde devrait avoir rejoint ces trois villes le vendredi afin de partir samedi matin, relativement tôt. Plus spécialement pour les gens provenant du sud, nous nous demandons s’il y aura assez de place au Molino. Il faudra particulièrement bien s’organiser les jours précédant pour Lugano.

Aux frontières, il est possible qu’il y ait des difficultés à faire rentrer ensemble beaucoup de monde. Dans cas, nous pensons qu’il faut créer une cellule spéciale composée d’un avocat, de la presse et de quelqu’un de chez nous, véhiculé et très disponible les jours d’arrivée. Chaque ville de rassemblement devrait créer une telle cellule. Il est aussi possible d’organisée des actions aux frontières, notamment en cas de longues ou répétées retenues.

Pour rejoindre Davos, il faut penser aux moyens de transports, nous pensons aux suivants : - bus (depuis Lugano sûrement, peut être depuis la france ou d’autres pays éloignés) - train (pour ceux qui viennent du nord).

* Les points positifs pour le bus :

- plus économique - on arrive directement à Davos - on crée des groupes compact qui peuvent en cas de problème (barrages de police) peuvent faire des actions de pressions. - Possibilités de communiquer entre les différentes caravanes (si l’une se fait arrêter, les autres peuvent bloquer leur autoroute).

* Points négatifs pour le bus :

- le déplacement en Landquart et Davos peut-être compliqué, la coordination de beaucoup de bus est compliquée. - ça pollue - il faut trouver beaucoup de chauffeurs - les compagnies de bus peuvent refuser de nous amener dans une zone " chaude " comme Davos.

* Points positifs pour le train :

- si on est tous ensemble, on forme un bloc compact - ça pollue pas - le train est populaire et cela donne une bonne image médiatique (plusieurs trains anti-wto qui fondent sur Davos) - il faudrait trouve quelqu’un (syndicat, …) pour faire pression pour avoir un forfait politique attractif pour tous

* points négatifs pour le train :

- le prix ! pour info des cff, il faut compter sur 50.- frs - difficulté à Landquart où il faut change de train. - Si la police bloque le train, il est difficle de faire pression, car elle le ferait dans un lieu désert.

Contact provisoire pour le groupe logistique : anti-wto@reitschule.ch

7) Groupe anti-répression

Du groupe de travail sont sorties les thèmes suivants :

- Il faut monter un bureau avec différents numéro de téléphone. Chaque langue (français, allemand, italien, anglais, espagnol) doit avoir un/e préposé/e. Le bureau doit également être muni d’ordinateur et de fax. - Les différents groupes qui participent à la manif, doivent avoir des numéros de téléphones propres afin de centraliser la gestion, mais aussi de permettre une décentralisation. - Pendant la manif, l’information doit circuler doit les deux sens manif-bureau anti-rep. Il faudrait donc un poste mobile anti-rep à l’intérieur du cortège pour passe les infos. - Il faut réellement sensibiliser les groupes qui participent pouzr qu’il s’auto-organisent sur la question de l’anti-rep (des natels, des personnes à atteindre aux siège du groupe, …) - Chaque région linguistique doit avoir un ou plusieurs avocats disponibles pour intervenir en cas de besoin. - Chaque groupe doit avoir une liste des participants et une procuration pour que les avocats puissent agir en noms des interpellés. - Nous avons penser à créer un groupe sanitaire dans la manif, ce groupe devrait être visible pour que les participants à la manif puissent y accéder facilement en cas de besoin. - Après la manif, il est possible que des personnes soient encore en taule. Il serait intéressant de savoir où seront conduits les arrêté/e/s. La prison la plus proche est à Coire mais il est possible qu’ils soient gardés à Davos dans un immeuble ou dans la région. - Au cas où il y aurait des arrestation, il faudrait décider de la stratégie pour les faire libérer. Il faudrait le faire avant la fin de la manif pour éviter les délibération sur le fait de rester faire pression ou partir.

A faire :

- Il faut établir les capacités du groupe pour couvrir les différents aspects de l’anti-rep.

Le groupe est composé actuellement de 5 personnes, rien que pour le bureau pendant la manif il faut 5 personnes !

- il faut s’assurer de la disponibilité des avocats - il faut s’assurer d’avoir un lieu pour le bureau - pour le tract anti-rep, nous pensons contacter les Aufbau, qui sont déjà bien préparé sur le sujet.

Contact anti-rep : irrwege@gmx.net

* L’assemblée décide d’accompagné la manif du 27, avec des actions perpétrées dans les jours précédants et peut-être suivant la manif.

Il faudra impliqué un grand nombre d’activistes et réfléchir sur ce point lors des prochaines réunions internationales.

Pour ce qui concerne le manifeste à diffuser, chacun émettra le sien, en faisant apparaître les principes et le contenu politique comme partie intégrante de la plate-forme. Cela apporté une garanti pour ceux qui utiliseraient de manière illégitime la plate-forme et le nom de la coordination anti-wto.

* Discussion de base sur le contenu et le thème fondamentaux :

. 1)Prisons Turques Un camarade turque de " Devrici Sol " les conséquences des politiques néolibérales en Turquie. Une de celles-ci est la répression. Le gouvernement Turque a un nouveau concept en ce domaine : la construction dans de nombreuses villes de prisons munies de cellules d’isolement. Tous les prisonniers politiques doivent pouvoir être isolés. Une large coalition contre ce projet est en formation en Turquie. Durant le WEF à Davos, il y aura des invités turcs. Si la coalition contre les prisons d’isolement se forme aussi en Suisse, elle apportera ce thème à Davos.

2)Plan Colombie : Deux représentants du " Proceso de Comunidades Negras " (communautés noires) nous ont expliqué la situation des noirs sur la côte pacifique de la Colombie et le Plan Colombia. Ce plan prévoit que les USA versent 7 milliards de dollars au gouvernement colombien. Le prétexte est de lutter contre la production de drogue, mais en réalité tout montre que l’objectif est d’en finir avec la résistance, pas seulement celle de la guérilla, mais aussi celle de mouvements sociaux civils. Les Etats européens sont aussi appelés à verser leur " aide ". Les américains gérant tout l’aspect militaire, les européens se chargent de la partie " civile " (développement, humanitaire…) du projet. Les représentants du " Proceso de Comunidades Negras "(PCN) pensent que ce plan est de nature à supprimer tous les mouvements organisés s’il n’est pas arrêté.

En Colombie vivent, rien que sur la côte pacifique, plus de 9 millions de noirs décendants des anciens esclaves. 1 million ont été déplacés de leurs villages ces dernières années, 400’000 ont étés assassinés. Les PCN ont aussi une conception culturelle. " Soy porque somos " est leur devise, ce qui signifie que l’on ne peut être libre que si les personnes qui nous entourent le sont aussi. Ils considèrent qu’ils ne pourront jamais atteindre la liberté que si les mouvements qui les entourent luttent pour leur propre liberté. La côte pacifique colombienne est aussi une grande réserve de richesses naturelles pour la Colombie. L’idée du PCN est de la sortir du contrôle du capitalisme et de l’état. Ils sont déjà organisés en territoires autonomes collectifs depuis des siècles. Ils comprennent leur résistance comme une part de la résistance globale. Lien avec Davos : On s’attend à ce que le président Pastrana soit, comme les années précédentes, présent à Davos de même que de nombreux représentants des USA. Le PCN va proposer à ses alliés en Colombie une mobilisation simultanée à Davos. Mi-novembre il y aura une rencontre de l’Action Mondiale des Peuples latinoamericaine le Plan Colombia sera discuté en présence de mouvements actifs dans tous les pays touchés par le plan. Après cette rencontre des représentants de PCN seront de retour en Europe pour partager les résultats de la réunion et se coordonner concrètement.

 

* Collaboration ou non avec d’autre alliances, partis politique ou organisations :

- Il y a une discussion sur les partis politque. Nous ne voulons pas collaborer avec les partis politique comme les verts italien qui ont soutenue la guerre de l’otan au kosovo. - Certains pensent qu’il ne faut pas empêcher la présence de quiconque souscrit à la platte-forme. D’autres rappellent qu’il faut se méfier de l’opportunisme de certains partis autoproclamés de gauche qui peuvent nous utiliser en spéculant sur les avantages qu’ils tireront de leur participation à la manif. Pour cela la coordination anti-wto propose que sur les banderoles soient principalement énoncé des slogans et non pas des noms de partis ou autres logos publicitaires. - Que faire si des partis de droite ou d’extrême droite veulent participer à la manif en tant qu’anti capitalsie ? La platte-forme est claire sur son orientation anti-raciste, anti-anti-sémite, anti-sexiste,…. - La discussion porte ensuit sur la Déclaration de Berne. C’est une ong suisse qui a participé l’année dernière au forum en tant qu’observateur. Ils réclamaient une plus grand transparence et un accès pour les pays pauvres au forum. Ils ont été déçus par cette expérience et veulent organiser cette année un contre sommet, le " public eye in Davos ". Ils ne désirent pas soutenir la platte-forme, mais ils pensent qu’il est important d’informer sur les différentes manières de protester et d’agir. - Attac : ils veulent liés l’événement de la manif à Davos avec le forum sur les droits sociaux de Peuto-Allegre, (brasil), qui se tiendra au même moment . La discussion sur cette question est renvoyée à plus tard, parce que nous ne sommes pas suffisamment informé sur qui organise ce forum et qu8e en sera le contenu. Il y a visiblement beaucoup méfiance envers les trotskistes.

* Violence / non-violence

Le groupe zurichois de la coordination présente un texte sur le thème. L’année dernière, l’image du flic blessé à terre a complètement fait oublié le côté politique de la manif. Il n’y en a eut que pour les flics et les violence. Ce point suscite le interventions suivantes : - le problème de la violence n’est pas un problème idéologique, cela relève de la politique comme l’ndique bien le communiquer. Nous devons construire un moyen efficace au travers de personnes et des luttes différentes qui visent le même but. Il serait important de laisser de la place à qui veut lutter contre le wto de manière différente que celle que propose la platte-forme. Il faudrait également réussir à coordonner le tout. - L’années dernières certaines actions violentes nous ont plus, mais nous condamnons la violence physique sur le flic , alors qu’il était déjà à terre. Il y a aussi la traditionnel cassage du mcdo que l’on pourrait cette année renouveler avec plus d’imagination, par exemple avec des masques de clowns ou d’autres déguisements ricaneurs ou amusants. - La manifestation de Prague est partie en bloc pour ensuite se diviser en trois groupes.d’affinités. Nous pourrions utiliser les deux routes qui mènent au forum, pour faire se rejoindre deux groupes devant le palais des congrès - Il est important que certains groupes définissent en avance les actions prévues. Même s’il y a des différences entre les groupes mobilisées contre le wef, la plate-forme est suffisamment ouverte et contient de bons éléments pour avoir une bonne cohésion. Le prochaines réunions serviront à coordonner ces actions. - Pour ce qui concerne le dédoublement de la manif, il faut que l’on fasse attention à ne paslaisser de possibilités aux médias de nous séparer entre méchants et gentils manifestants. - Il faut garder en tête que Davos est petit, et qu’il ne faut pas que les différentes formes de lutte ne s’étouffent parmi. - Les actions doivent être coordonnées et synchroniser par cette assemblée. - La discussion sur la violence est encore abstraite. La violence n’est pas une fin en soi, mais dans certaines situations elle devient une nécessité, on ne peut pas l’éviter. l’important est l’efficacité de l’action. Si on fait un blocage, il faut qu’il soit réaliser et qu’il marche. - Le cortège doit être auto-deffendu et doit se prévenir d’éventuelles provocations. - Il faut faire attention à ne pas tomber dans la spectacularisation de nos actions, à ne pas faire du show médiatique - En suisse, il n’y a pas beaucoup de danger pour une manif comme la nôtre, spécialement pour ce qui est d’attaque fasciste du groupe. Le danger vient peut être de nos activistes, il faut que chacun se responsabilise. L’année dernière, nous avions aussi beaucoup travailler sur platte-forme et sur la gestion de la manif. Au dernier moment des personnes sont arrivées qui ont créer des problèmes. Nous ne pouvons pas permettre d’être manipulé siot par des actes de violences insensés soit par ceux qui veulent faire un show de propagande. - Ces dernière années nous avons eu des problèmes avec les flics (cortège encerclé ou arrestations). Cette année nous devons anticipé notre force et en déduire les réactions possibles de la police. - Nous n’avons rien contre les habitants de Davos et cela doit être clair. Par exemple, l’année dernière une automobiliste s’est perdue dans la manif, elle a été un peu " secouée ", il faut éviter cela cette année. - Il y a aussi eut des groupes qui ont fait des violences gratuites. Il faut leur faire comprendre, que cette mobilisation est le fruit d’une organisation collective. Il pourrait y avoir intervention par les activistes, lorsqu’il y a des violences gratuites et inutile. - Nos objectifs doivent être d’empêcher la tenue du forum et d’attirer l’attention du monde sur la mobilisation anti globalisation. Nos actions peuvent aussi être drôle et spectaculaire en faisant attention à ce qu’elles ne soient pas instrumentalisées. - Il est essentiel que la mobilisation soit autofinancée et , comme à Prague, que les dépenses soient évaluées à l’avance - L’image véhiculée par les médias officiels est celle d’une bande terroriste. Ils essayent de nous mettre au niveau de l’extrême droite, réduisant le tout à un extrême, mêlant extrême droite et extrême gauche. Il est faire passer l’information que nous ne voulons faire de mal à personne et que nous n’avons pas l’intention de taper quelqu’un. Nous devons nous rendre sympathiques à la population, même en faisant certains gestes comme distribuer des petits chocolats avec les tracts. Comme notre objectif est de bloquer le congrès, nous devons travailler sur cette base. - Par ailleurs nous devons avertir les manifestants qu’ils doivent venir avec des habits de rechange et en tous les cas avec des vestes chaudes et imperméables. A Davos il, peut faire très très froid et il est possible que les flics usent les lancent à eau. Et ça ce serait vraiment la merde. - Nous reproposons le modèle de Prague : différents cortèges faisant partie d’une seule manifestation, puisque cela a fonctionné. Cela nous intéresse de poursuivre un chemin qui à débuté à Prague et qui continuera à Davos puis à Gênes pour le g8. - Nous avons tous un même objectif qui doit être suivi de tous - Il peut y avoir " du spectacle ", mais il faut qu’il poursuive le même but que se donne cette assemblée. - il ne faut pas les sous-évaluer d’éventuelles problèmes avec des fascistes, s’ils sont présents il faudra les chasser. - S’il doit y avoir des violences, c’est admissible si c’est pour se défendre. C’est une chose par exemple d’être violent lors d’arrestations, c’est autre chose que de faire du hooliganisme de gauche. De toute façon il faut une préparation pour qoique ce soit nous ayons envie de faire. - L ‘inconnu reste de savoir comment arrêter le congrès. Plus nous réussirons à nous concentrer sur cet objectif, plus nous éviterons des situations avec des petits groupe ou des individus qui pourraient faire des violences inutiles. - Pour atteindre notre objectif, il faut beaucoup de monde, la mobilisation doit être forte. Je pense qu’il faudra une division dans la manif pour bloquer les différentes entrées du congrès. - L ‘objectif est le blocage du congrès, nous devons donc étudier les stratégies. Malheureusement, nous ne pouvons plus compter sur l’effet surprise de l’année dernière. La police est bien préparer et organisera un efficace appareil répressif. - Si comme l’année dernière, les flics nous bloquent avec des grillages, il faut que nous agissions avec une logique de confusion. Il vaut mieux développer des stratégies qui aient un effet de surprise.